frnlendeites

Salon d’automne 2021

Cet automne, l’accalmie de l’épidémie a permis de nouveau l’organisation de ce rendez-vous artistique très prisé des Fleurinois et notre salon a pu se dérouler les 13 et 14 novembre malgré des conditions sanitaires encore complexes.
Toutefois pas moins de 27 exposants ont répondu présents et 79 œuvres (tableaux, photographies, sculptures, porcelaines, bijoux) ont attiré une centaine de spectateurs durant le week-end.

126salonautomne07

Ce salon 2021 était dédié à Marcel Noël, peintre et ami fidèle de ce rendez-vous, disparu l’an dernier.
Serge Leduc, peintre fleurinois et Pascal Labrange photographe animalier furent les invités d’honneur de cette 25ème édition.
La renommée de Serge Leduc, installé à Fleurines depuis 1980, dépasse largement les frontières de notre village puisqu’il a participé depuis 1970 à de très nombreuses expositions locales et nationales et a été lauréat de nombreux prix. Il a plusieurs fois exposé au « Salon des artistes français » au Grand Palais. Humaniste avant tout, il a fait don de plusieurs de ses toiles à des hôpitaux et à des œuvres caritatives Téléthon, Kiwi clubs pour financer des chiens d’aveugles... La nature est le thème de prédilection de ses tableaux et il puise l’inspiration dans la forêt, les villages, les bords de rivières qui l’entourent.

126salonautomne05

126salonautomne02

Pascal Labrange, quant à lui, est un membre actif et passionné de l’association « Objectif Passion Nature » et l’on a pu également admirer son travail lors de l’exposition sur la photo animalière les 20 et 21 novembre derniers.

126salonautomne06

Le prix de la Municipalité et du Comité des Fêtes a été décerné à Edwige Coquillard pour sa très belle aquarelle « Le marais » et Michel Piétras a reçu un prix spécial pour son œuvre si originale « Les Belles », sculptures composées d’écrous.

126salonautomne03


A l’issue du week-end, le public a récompensé Nelly Braquet pour son tableau « Le rail », une huile représentant une impressionnante locomotive et un second prix a été décerné à Françoise Gatti pour son aquarelle « Crépuscule sur la côte d’opale ».

126salonautomne01

Olivier Paccaud, sénateur de l’Oise et Manoëlle Martin, vice-présidente de la Région des Hauts-de-France ont honoré de leur présence le vernissage du salon qui s’est tenu le vendredi 12 novembre.

L’an prochain, le salon sera rebaptisé. Nous avons recueilli les propositions des visiteurs pour la nouvelle appellation de ce rendez-vous artistique et gardons le « suspense » jusqu'à sa prochaine édition.

Nous tenons à remercier tous les artistes qui se sont mobilisés cette année encore malgré un contexte sanitaire toujours complexe, et espérons un retour pérenne de la vie culturelle dans notre village.

Un grand merci également à ceux sans qui rien ne serait possible : les bénévoles biens sûrs, mais également les services techniques et administratifs communaux.

Catégorie :