frnlendeites

Edito du Fleurines et Vous N°123 de juin - juillet 2021

Philippe Falkenau

Fleurinoises, Fleurinois, chers amis,
Alors que nos écoles viennent de fermer pour les congés d’été, c’est avec un plaisir renouvelé que j’aborde la rédaction de cet édito de notre Fleurines&Vous de juin, dernier numéro avant les vacances. Compte tenu de la richesse de l’actualité du moment et de cette trêve, ce sont 12 pages qui vous sont offertes pour cet été et qui pourront vous accompagner jusque sur votre lieu de villégiature.

Après les élections départementales et régionales de la fin juin, l’actualité communale fut largement polarisée sur l’ouverture de la piscine. Avec un système de filtration, un dispositif de chloration flambant neuf et quelques nouveaux aménagements, notre piscine vient de rouvrir ses cabines pour le plaisir de tous. Souhaitons que la saison profite d’une météo favorable pour que notre bassin fonctionne à plein rendement !

Au-delà des plaisirs aquatiques, cette saison est également marquée, pour ce qui relève de l’activité des équipes, par la gestion des espaces verts communaux. C’est pourquoi il nous a semblé intéressant d’aborder ce sujet dans ce numéro, à travers les aménagements floristiques et paysagers réalisés par les équipes, et à travers l’évolution des modes de gestion du fait de l’interdiction de l’usage des produits phytopharmaceutiques.

Pour ce qui relève du premier point, je tiens à saluer la qualité tout à fait remarquable des aménagements réalisés cette année, qui, au-delà même de se positionner en rupture par rapport aux pratiques historiques, ont su allier modernisme et simplicité, créativité et harmonie.

Pour le second point, c’est soucieux de préserver la santé publique et l’environnement que nous avons fait le choix de stopper l’usage des pesticides sur le territoire communal. En effet, si le champ réglementaire a de longue date contraint l’utilisation de ces produits, il les cantonne à des usages d’exception. Il est donc essentiel, dans ce contexte, d’adapter nos pratiques sans délai.

Je souhaite également profiter de cette tribune pour vous annoncer officiellement l’arrivée dans l’équipe de Laurent Degros. En effet, 17ème conseiller sur la liste que nous avons conduite aux élections municipales de 2020, Laurent n’avait pas été élu pour respecter le jeu démocratique, et laisser ainsi 4 sièges à l’opposition. Il profite aujourd’hui de la démission d’un conseiller de notre équipe et rejoint le groupe à la satisfaction de tous.

Très bonne lecture à tous,
Guillaume MARECHAL

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie :