frnlendeites

La chasse dans tous ses états

La situation forestière de notre village offre une tonalité toute particulière à l’automne qui constitue plus que jamais, la période de la chasse…

Mais la chasse dans nos forêts, c’est avant tout une série d’activités auxquelles s’adonnent les Fleurinois selon leurs goûts. Il nous a semblé intéressant d’y porter, à l’occasion de ce numéro, un regard aussi éclairant que bienveillant pour évoquer les chasses et chasseurs de nos forêts …

125Cerf

Brame d’un cerf capté par Grégory Bourgeois, un Fleurinois passionné par la photo animalière.

La chasse
Depuis le 19 septembre dernier, la chasse a repris dans nos forêts (cf. calendrier ci-contre). Sans chercher à trancher sur les débats partisans historiques, il nous importe de rappeler que la chasse, c’est aussi et surtout la cynégétique et la régulation des populations d’animaux qui provoquent des dégâts parfois significatifs sur les cultures environnantes. Sangliers, corvidés, … font ainsi l’objet de quotas déterminés par les services de l’Etat chaque année pour réguler la taille des populations. Au-delà de ces considérations, il nous importe de rappeler les mesures de sécurité qui encadrent ces activités. Pour simple exemple, les petits « miradors », hauts de quelques marches qui parsèment certaines parcelles de nos forêts, servent à garantir des tirs à balles de haut en bas et à quasi supprimer les risques de balles perdues.

Calendirer en .pdf

125calchasse


La chasse aux déchets
Les promenades en forêt peuvent aussi donner lieu à une toute autre chasse : la chasse aux déchets… Nous sommes nombreux à constater régulièrement que nos espaces naturels portent les stigmates de ces agressions gratuites d’individus sans scrupules qui abandonnent leurs déchets au gré de leur parcours et au mépris de notre Nature. Beaucoup d’entre nous répondent à ces tristes comportements en récupérant ici et là les déchets abandonnés. Nous nous retrouvons aussi parfois lorsque le contexte sanitaire le permet, à l’occasion de manifestations telles que les « Hauts-de-France propres » ou « Nettoyons la nature » pour mener des opérations « coup de poing » et démontrer que la pollution n’aura jamais sa place dans notre environnement et dans nos forêts. Profitons donc de cette belle saison, pour décliner la chasse en ce sens !

Les champignons…

125champ

L’ amanite phalloïde, une magnifique tueuse. Photo de Olivier Masse

L’automne charme aussi les amateurs de champignons, une autre « chasse » pour les curieux et les gourmets... Monsieur François Petit, notre mycologue fleurinois, nous révèle que chaque arbre conserve plus de 10 000 champignons en son sein. Au fil de la météo et des saisons, ceux-ci émergent et grandissent en quelques heures ou quelques jours, de toutes tailles et de toutes les couleurs. « Ce n’est pas une année à cèpes » nous confie-t-il « L’abondance d’eau cette année a favorisé les chanterelles et girolles ». Cependant, la cueillette à des fins culinaires doit s’effectuer avec précaution. Selon notre spécialiste, il existe des milliers de champignons toxiques, insipides ou sans valeur gustative mais seulement 20 comestibles et 20 mortels… dont la fameuse amanite phalloïde (cf. photo) ! M. Petit nous annonce que compte-tenu de la météo, il est plus que probable que nous ayons une nouvelle et belle poussée de champignons courant novembre... alors à vos paniers !
Pour vous accompagner n’hésitez pas à rejoindre et suivre les sorties de l’Association des Botanistes et Mycologues Amateurs de la Région de Senlis, (http://www.abmars.fr/) dont notre Fleurinois est l’un des grands animateurs.

Les Chasseurs d’images
La forêt en automne est également prisée par des passionnés qui cherchent à capter sur le vif les animaux sauvages dans leur habitat. Ces photographes doivent réaliser leurs images à l’affût afin de ne pas déranger la faune de nos forêts.

125photoeperviers

Eperviers en vol, photo de Grégory Bourgeois.

125photofaon

Le week-end du 20 et 21 novembre sera consacré à une exposition de photos animalières à Fleurines présentée par l’association Objectif Passion Nature de Thiers-sur-Thève.

Cette association créée en 2004 a pour but de mettre en avant la diversité animale et végétale des différents biotopes à travers des expositions de photos et de vidéos de la faune et de la flore.

L’association partage ses connaissances techniques via ses réunions et son implication en tant qu’intervenant scolaire. Elle permet de sensibiliser les plus jeunes grâce à diverses animations proposées aux enseignants avec des interventions en classe mais aussi en accompagnement de projets scolaires.


N’hésitez pas, venez nombreux à l’exposition des 20 et 21 novembre qui ravira petits et grands !

Catégorie :