Discussion avec Charles Locquet, Président du Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit (SMOTHD)

Afin de répondre aux interrogations des Fleurinois concernant la fibre, nous avons sollicité le Président du Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit.

Qu’est-ce que le SMOTHD ?
C’est un syndicat émanant du Département en charge de la téléphonie mobile et surtout de la mise en place et du déploiement du réseau fibre sur notre département.
Cette mission a commencé en 2003 par la création d’un premier réseau d’initiative public pour l’accès du numérique en vue d’accompagner notre développement économique.
Il a été suivi en 2013 par de nouveaux objectifs de déploiement de la fibre optique au plus grand nombre de communes oisiennes. Les zones urbaines et denses sont prises en charge directement par les opérateurs télécom. A l’inverse, et c’est une volonté du Département et des collectivités, c’est le SMOTHD qui œuvre pour les zones rurales et ou à faible densité.

119smdo

Où en est-on aujourd’hui ?
A ce jour, le Département a déployé plus de 10 000 km de fibre et plus de 300 000 prises avec l’aide de 250 techniciens, au pied des utilisateurs. C’est l’État et le Département qui ont supporté l’essentiel des coûts, le complément étant à la charge des Communautés de Communes. L'Oise, se situe en tête des réseaux d'initiative publique nationaux avec plus de 98% de prises raccordables. C’est Oise Numérique, filiale de SFR, qui exploite désormais le réseau sous le contrôle du SMOTHD et du gendarme des Télécom (l’ARCEP). Il est très probable que le réseau « cuivre » soit abandonné dans 10 ans. La couverture par la fibre est donc un enjeu très important.

119Cartefibre

Et à Fleurines ?
Dans votre commune, 50 km de fibre ont été déployés. Aujourd’hui, 18,3% des Fleurinois sont connectés via la fibre. Tous les foyers peuvent être raccordés. C’est au Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de relier la rue au domicile. Et c’est à l’abonné de choisir son fournisseur et de lui en faire la demande. Le branchement et les travaux associés sont gratuits.

A-t-on le choix de l’opérateur ?
Depuis 2019, SFR n’est plus le seul opérateur présent. Orange a ouvert la commercialisation de ses services « fibre » et a pour ambition de couvrir 100% du département d’ici la fin 2021. Pour Bouygues Telecom, le calendrier table sur une ouverture dans 18 mois. Free, est toujours en discussion financière, aucun calendrier ne peut être, à ce jour, avancé.

Pouvons-nous espérer prochainement l’arrivée d’Orange sur Fleurines ?
A l’heure d’aujourd’hui, 554 communes sur 627 de l’Oise sont couvertes par Orange (hors zones denses). Vous faites partie des 73 communes restantes et je peux vous assurer qu’Orange sera à Fleurines d’ici la fin de l’année.

Intervenez-vous dans la mise en place de l’Espace Numérique de Travail (ENT) ?
Effectivement, le département a permis l’accès à tous les collèges d’un espace numérique de travail. Pour les écoles primaires et pour une égalité de l’accès au numérique, le SMOTHD participe à un groupement d’achat régional permettant aux municipalités d’équiper les groupes scolaires de leurs communes à moindre coût.

Pour toutes demandes d’informations
Contacter le SMOTHD au : 03 44 06 64 00
Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Sur la page Facebook : Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit.

Catégorie :