frnlendeites

ALCOSIG, l’entreprise d’un passionné

Depuis quelques mois, une nouvelle entreprise s’est installée à Fleurines près du salon de coiffure. C’est un ingénieur en informatique, Pascal Tomzynski, qui en est le créateur. Cet ancien enseignant en informatique, qui a également fait du conseil auprès des entreprises, a voulu créer un espace où il concilie ses deux passions : l’enseignement et le conseil. Pour en savoir un peu plus, nous l’avons rencontré.

LogoALCOSIGBonjour Pascal, pouvez-vous nous donner un aperçu des formations que propose votre entreprise ?
Je propose dans ce local différents espaces dédiés aux enfants et aux adolescents, mais également aux adultes. Ces espaces sont colorés, vastes et chargés de robots, drones, et circuits.
Dès l’âge de 6 ans, les enfants peuvent piloter et personnaliser de petits robots, sans écran, avec une télécommande simple, sur un tapis. De façon totalement ludique, ils s’initient à la robotique et en retirent un grand plaisir.
Pour les collégiens, je propose des robots que les jeunes pré programment avec le logiciel Scratch vu au collège et que l’on personnalise à l’aide d’accessoires de type lego. Ce logiciel permet de déplacer le robot sur une surface et non sur un écran, ce qui est bien plus concret. Pour eux, j’ai aussi un terrain de football interactif avec des capteurs ; ils peuvent y jouer à deux avec un robot qu’ils pilotent.
Au niveau lycée, on apprend au jeune à fabriquer son robot, à le programmer et à piloter les capteurs. On peut aborder l’électronique avec la création de circuits imprimés et faire de la domotique. Nous possédons également des drones d’intérieur que l’on programme à l’aide d’une tablette et que l’on peut piloter par la suite.

Pour les adultes, je propose des séances d’approche du numérique dans un espace dédié, confortable, avec des ordinateurs portables. Je forme souvent des retraités mais je me consacre également aux personnes en reconversion professionnelle. Le besoin en formation à l’outil informatique est très important. Je travaille avec des groupes de 4 au maximum comme pour les enfants.


Combien de séances faut-il prévoir ?
Cela dépend des enfants mais généralement une seule séance n’est pas suffisante. Au départ ils découvrent et vont souvent s’orienter vers une activité plus spécifique. Une séance dure environ 1h30, 1h00 pour les plus jeunes. En général, les jeunes participent à 2, 3 ou 4 séances selon l’activité qu’ils ont choisie.

Espace Gaming jpeg

Comment s’inscrire ?
On peut s’inscrire à partir du site internet www.alcosig.fr mais les personnes intéressées peuvent aussi venir au local pour choisir l’activité la plus appropriée.
Vous trouverez sur le site tous les ateliers proposés durant les vacances scolaires dans diverses thématiques.
Je vais développer également des cursus avec les écoles, collèges et lycées des environs dans le cadre périscolaire. Je m’adapte en fonction de la demande, l’enfant peut aussi être seul.

Programmation robotique jpeg

Que proposez-vous aux entreprises ?
Je leur apporte du conseil dans l’investissement de matériel, serveurs, réseaux, ressources internet et optimisation de logiciels. Mais je fais aussi de l’assistance sous forme de contrat de maintenance. Il s’agit d’ajuster les dépenses, l’investissement informatique aux besoins réels de l’entreprise.

Atelier de groupe jpeg

Avez-vous des projets de développement à court et moyen terme ?
Mon objectif serait à terme de développer un centre de type « école privée » axée sur les nouvelles technologies. En parallèle, je veux développer des partenariats avec des écoles ou des instituts pour des enfants en difficulté.
Afin d’accueillir des groupes plus importants, je suis prêt à recruter un second animateur.

Espace Formation Adultes jpeg

Pourquoi Fleurines ?
Je suis né à Senlis, je vis à Verneuil-en-Halatte et j’ai de la famille à Fleurines... J’ai eu l’opportunité de reprendre ce local qui est central dans le village et je m’y plais. J’ai mis un an à installer cet espace qui est novateur dans la diversité des produits et des ateliers. Je suis heureux de la formation pratique que je peux apporter dans ce cadre.

ALCOSIG 33 rue du Général De Gaulle 60700 Fleurines
07 85 04 57 60
www.alcosig.fr

Catégorie :