frnlendeites

Des nouvelles de nos amis écureuils

En décembre 2018, nous vous annoncions que six bébés écureuils d’une même portée, recueillis par l’association SOS écureuils roux de l’Oise avaient été confiés à Mme Despleschin-Lejeune, rue des Acacias, pour un retour en douceur dans la nature. Agés de 9 semaines, ils avaient retrouvé peu à peu le chemin de la liberté, une fois la porte de la cage ouverte. Quelques temps plus tard, une petite femelle trouvée à Pont-Ste Maxence avait rejoint la fratrie.

Que sont devenus ces petits protégés depuis ?
Eh ! bien, tout ce petit monde a finalement réussi son intégration en forêt (dans la « Montagne » de Fleurines principalement) et a su faire face aux dangers de la nature... et de la route ! Une chose a nettement facilité cette réintégration, c’est « l’écuroduc » (un filin tendu au-dessus de la route) rue des Acacias, installé en septembre 2018, qui a permis aux jeunes rongeurs de pouvoir traverser la rue pour rejoindre les bois les plus proches sans se faire écraser.

Nos petits amis à poils roux se sont totalement approprié ce pont de corde et il y a foule aujourd’hui sur l’écuroduc ! Ils ont même créé leur propre code de la route : ceux qui vont vers la forêt ont priorité sur ceux qui partent vers les jardins. Le meilleur créneau pour les observer est entre 9h00 et 10h00 du matin.

111ecureuil01

Patience les petits, bientôt la liberté !

Notre forêt se repeuple d’écureuils roux.
Plusieurs bébés sont nés au printemps, au moins six. En comptant les nids, Brigitte a trouvé un corridor d’arbres qui mène de l’écuroduc à la forêt d’Halatte et a repéré un splendide mâle qu’elle ne connaissait pas. « Cela crée un brassage génétique, dit-elle, c’est très important. Les petits sont d’ailleurs superbes ! ». Ces nouvelles donnent de l’espoir pour l’avenir quand on sait que les écureuils roux sont une espèce menacée.

Des noix et des noisettes pour nos amis !
Pour les aider à passer l’hiver, Brigitte, notre passionnée, met à leur disposition noix et noisettes. « Entre 6 et 7 kg par semaine, cela fait un bon budget dit-elle, si de généreux donateurs en ont de trop chez eux, je suis preneuse ! ».

Dons de noix et noisettes :
Contact : 03 44 54 12 61
40, rue des Acacias

Catégorie :