frnlendeites

Salon d’automne 2019

L’édition 2019 du Salon d’automne a connu un franc succès !

39 artistes sont venus exposer pas moins de 99 peintures, dessins, toiles, sculptures, bijoux ou encore porcelaines, durant le week-end des 16 et 17 novembre dernier.

L’invitée d’honneur de cette 24ème édition, Magali Sohet, est une artiste peintre et enseignante en arts plastiques, à la sensibilité sans pareille !
Elle nous a offert l’avant goût d’une déambulation enchanteresse, qui eut lieu le week-end suivant, à travers deux toiles issues d’une série sur ses jardins extraordinaires : « Potager imaginaire », et « Jardin à la Française ».

Magali Sohet devant ses « jardins imaginaires ».Vernissage du 22 novembre 2019.

Magali Sohet devant ses « jardins imaginaires ».Vernissage du 22 novembre 2019.

Cette année, une incroyable mutualisation intergénérationnelle s’est opérée, pour le plus grand plaisir de tous.
En effet, les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 faisant partie du projet « Un Orchestre pour Roquesable », ont participé à un petit concours dans le cadre du Salon d’automne, à l’issue duquel trois élèves (Raphaëlle, Inès et Nathan) se sont vus récompensés.

110Remise des prix aux enfants

Remise des prix aux jeunes artistes par Audrey Allain, présidente du Comité des Fêtes.

Adeline Saya, qui propose de fabuleux ateliers créatifs aux enfants le mercredi matin, est également venue exposer bon nombre de créations de ses artistes en herbe. L’atelier des « Bout’choux », fidèle au Salon, a également exposé les travaux de ses bambins. Cinq autres enfants, Marius Szczepaniak, Raphaël Tholance, Timéo Tholance, et, en collaboration fraternelle, Romane et Gulia Ducrocq ont également œuvré pour nous faire partager leurs talents. C’est ce duo qui remporta le prix enfant, pour l’originalité de leur tableau de fils tendus, bien qu’aucun d’entre eux n’ait démérité !

1101er prix public

« Patriarche népalais », toile de Gérard Mas 1er prix public.


La Municipalité et le Comité des Fêtes décernèrent cette année un premier prix à Françoise Gatti pour son huile « Au crépuscule », et un second prix à Brigitte Boxelé pour son acrylique « Vinyl shore ».
A l’issue d’un week-end qui connut des records d’affluence, le public récompensa unanimement Gérard Mas pour son huile si expressive « Patriarche népalais », ainsi que Didier Cornet pour sa poignante sculpture en hommage aux victimes de l’attentat du Bataclan « Les loups sont entrés dans Paris ».

110Sculpture de Didier Cornet

Sculpture de Didier Cornet « Les loups sont entrés dans Paris », 2ème prix public.

Il n’est plus à démontrer que l’Art est mis à l’honneur à Fleurines !
Le week-end des 23 et 24 Novembre, c’est en effet Magali Sohet qui nous émerveilla à travers le parcours de dix-huit de ses toiles retraçant l’histoire de jardins colorés dans lesquels évoluent une peintre et un jardinier… Une féérique invitation au voyage !

Un immense merci à tous les Artistes, qui ont une fois de plus répondu « présent » à cette invitation, et qui ont su faire de cette exposition un grand moment d’art. Un merci chaleureux à tous les bénévoles et amis du Salon, aux services techniques et au service administratif, sans qui rien ne serait possible.

A l’année prochaine, avec cet inaltérable et sincère plaisir !

Catégorie :