frnlendeites

Eau potable à Fleurines

Comme vous le savez peut-être, lorsque deux ou plusieurs communes décident de faire quelque chose en commun, il leur faut créer une structure intercommunale qui va porter l’objet (la compétence) de leur coopération.

Ainsi, lorsque les communes de Brasseuse, Villeneuve-sur-Verberie, Ognon, Villers-Saint-Frambourg, Raray et Fleurines ont décidé de réaliser ensemble un nouveau captage d’eau potable (les précédents captages étaient pollués par des triazines) pour assurer leur approvisionnement en eau potable, elles ont créé le SIBH (Syndicat Intercommunal du Bassin d’Halatte) qui assume désormais cette responsabilité.
Pour la gestion opérationnelle du captage et des réseaux, le SIBH fait appel à un prestataire : Véolia.
Le SIBH alimente en eau potable 3654 habitants à partir du captage qui se trouve sur la route située entre Fleurines et Villers Saint Frambourg. Grâce à un réseau de 65 km de long, les 1507 abonnés reçoivent à domicile l’eau potable pompée au captage. Toutes les analyses réalisées au captage et aux points de distribution des communes sont conformes aux normes de potabilité.
Pour autant, depuis maintenant plusieurs mois, les teneurs en fer de l’eau pompée ont augmenté de manière significative. Elles traduisent une présence de fer dans l’aquifère exploité qui pose plusieurs problèmes :
• La présence d’un biofilm de bactéries ferrugineuses autour des pompes de captage qui altère le débit de pompage.
• La présence de fer dans l’eau distribuée qui lui donne une coloration et peut jouer sur ses caractéristiques organoleptiques, sans remettre en cause sa potabilité.
Vous êtes un certain nombre à vous être manifestés, notamment à travers l’association du Hérisson d’Halatte pour nous faire part de vos interrogations quant à la coloration de l’eau qui peut parfois vous être distribuée. Face à cette situation, nous avons sollicité le SIBH pour évoquer le sujet au cours d’une réunion dédiée et trouver des solutions pour remédier à cette situation.
Nous avons enfin pu rencontrer le SIBH le 18 novembre dernier à l’occasion d’une réunion au cours de laquelle nous avons pu évoquer tous ces maux ainsi que les solutions de traitements envisageables.
Le SIBH prévoit à ce stade de mettre en place une unité de déferruginisation en sortie de captage. Le projet est en attente d’accord de subventions de la part de l’agence de l’eau mais ne laisse pas envisager de solution viable avant plusieurs années.
Dans ces conditions, la seule solution disponible consiste à limiter les phénomènes de relargage de fer qui aurait décanté dans nos réseaux d’adduction. Pour cela et si vous observez une coloration soudaine de votre eau au robinet, nous vous encourageons à prendre contact avec Véolia au 0810 108 801 afin que ses équipes contrôlent la situation et procèdent le cas échéant, à la purge des canalisations qui pourraient être concernées par cette dégradation visuelle de l’eau potable distribuée.
En souhaitant que cette situation évolue dans le bon sens dans les meilleurs délais, nous restons à l’écoute de vos remarques et commentaires.

 

Catégorie :