La forêt d’Halatte fait partie du massif des Trois Forêts avec Chantilly et Ermenonville.
Au gré des saisons, cette belle forêt offre une multitude de paysages divers et variés où parfois ses hôtes daignent se montrer pour notre plus grand émerveillement. Il n’est pas rare, non plus, de découvrir au détour d’un chemin quelques curiosités historiques…
Alors laissez vous guider et faîtes le plein de nature !
Pour information, le Comité des Fêtes organise régulièrement des randonnées encadrées par une association de randonneurs de Creil (lien comité des fêtes). Mais voici quelques circuits qu’il est possible de pratiquer seul, en famille ou entre amis (il est nécessaire de se munir d’une carte IGN référencée Top 25) :
- Les mares du Mont Alta,
- Les fouilles gallo-romaines.
Bien sûr, avec un peu d’entraînement et pour les plus ambitieux, il y a le sentier de Grande Randonnée 12 (GR12) qui relie Paris à Anvers en passant par Fleurines…et Bruxelles !
Petites règles d’usage :
La nature est précieuse, il faut respecter l'environnement. Il ne faut donc pas jeter ses déchets et il faut savoir qu'il est interdit d'allumer des feux en forêt. La cueillette est interdite, ne ramassez rien sans autorisation et ne cassez pas les branches des arbres car certaines espèces végétales et animales sont protégées.
Les mares de Mont Alta (environ 9 kms)
A partir de la maison forestière de Fleurines prendre le GR12 (chemin de grande randonnée) jusqu’au pavillon de chasse, poteau de la Belle Croix – 1700 mètres de parcours.
Entre les deux routes goudronnées, une en direction d’Aumont dite « queue de la Brosse » et l’autre en direction de Verneuil, prendre la grimpette.
Sur le plateau, suivre le chemin sur environ 800 mètres (bout de parcelle n° 266).
Pénétrer dans le bois ; les mares sont là. Attention, en hiver, elles sont glacées et il ne faut pas s’aventurer dessus.
Entre les parcelles 272a et 267 prendre à droite. Engagez vous alors sur un terrain plat sur environ 100 mètres. A mi-pente, sur votre droite, vous pouvez apercevoir le monument funéraire à la Baronne Léonino décédée en 1896 lors d’un accident de chasse. Elle était la fille du Baron Gustave de Rothschild.
Emprunter la pente rapide qui succède au terrain plat et poursuivre la descente pour arriver sur la route de Belle Croix (non goudronnée).
Retour, au choix :
1) Continuer toujours, toujours tout droit pour traverser (avec précaution) la départementale Fleurines-Verneuil et vous voilà au poteau de Fleurines avec à droite la route de Fleurines au bout clairière de notre village.
Total : 5,700 kms (en forêt)
2)Prendre à droite la route plate, caillouteuse avec nids de poule pour arriver au carrefour « de la Déroute ». Tourner à gauche sur la route jusqu’au Poteau d’Auteuil. Continuer tout droit pour arriver au gymnase de Fleurines.
Total : 5,850 kms (en forêt).
Les fouilles gallo-romaines (environ 9 kms)
Départ de Fleurines à la place de l’Eglise. Emprunter la rue des Frièges, puis la ruelle Maillard pour arriver sur un chemin sablonneux en direction du Chêne à l’image.
Traverser les parcelles 190, 189, 188 en suivant l’ordre de la carte IGN.
A mi-parcours de la parcelle 188, tourner à droite pour traverser la parcelle 210 sur environ 250 mètres.
Tourner à gauche, parcelle 209.
Continuer sur le chemin de la Fontaine jusqu’à la route dite « chaussée de Pontpoint ».
Bifurquer à droite, direction le carrefour de Pontpoint (bien signalé). Cette route est empruntée par les automobilistes.
Entre les parcelles 281 et 282, prendre le chemin dit route « cartouche ».
Puis prendre à gauche entre les parcelles 281 et 278. Vous vous trouvez alors sur la route royale.
A mi-parcours au point d’altimétrie 88,10 sur votre droite, à 100 mètres, vous êtes arrivés (petite clairière). Vous avez alors parcouru 4,400 kms.
Retour, au choix :
1) Sur la route royale, revenir sur vos pas, tout droit jusqu’au carrefour Saint Priest. A droite prendre la direction « poteau du Dindon » entre les parcelles 288 et 289. Puis se diriger tout droit jusqu’à la route d’Angivillers. A gauche, traverser la RN17. Puis au poteau de la Belle Croix (au pavillon de chasse). A votre droite, emprunter le GR12 jusqu’à la maison forestière de Fleurines. Vous avez parcouru 5,250 kms.
Total : 9,700 kms
2) Retour plus simple et moins long. Reprendre la rue royale vers l’est. Au carrefour Malgenet, tourner à gauche. Après 1,250 km sur la route de Villers St Frambourg/Fleurines prendre à gauche et rentrer soit par St Christophe à droite, soit par la rue des Frièges en face. Vous avez parcouru 3,750 kms
Total : 8,150 kms