Cet apprentissage est basé sur une pédagogie adaptée, la plupart des enfants étant des musiciens en herbe. C’est pour permettre aux petits Fleurinois d’avoir accès gratuitement à l’apprentissage de la musique que l’OPR a vu le jour.

Si d’autres orchestres naissent aujourd’hui dans le département, la commune de Fleurines reste la seule à organiser le sien sur un cycle de 3 classes. Les CE2, CM1 et CM2 ont la chance d’apprendre un instrument (saxophone, cor d’harmonie, cornet, tuba, trombone, clarinette, flûte traversière …) pendant 3 ans et de jouer ensemble. La particularité de l’orchestre de Fleurines est aussi de « transformer » les enseignantes en élèves à part entière : imaginez le plaisir des enfants d’apprendre des choses à leurs maîtresses !

Concert et travail « en coulisses » permettent aux enfants de développer un ensemble de savoirs et de savoir-faire qui dépassent largement la pratique instrumentale au profit d’autres disciplines et de la vie « courante ». Parmi eux : ouverture d’esprit, écoute, respect, responsabilité, confiance en soi…

Pour soutenir ce projet au sein de l’école, une association existe et agit pour :
- La recherche et la gestion des financements destinés principalement à l’entretien du parc instrumental : acquisition des instruments, petit matériel, entretien annuel chez le luthier ;
- L’organisation logistique des concerts :
- La valorisation de l’orchestre : site internet, réseaux sociaux…
- L’entretien des relations avec les partenaires.

Ainsi, pour que les petits Fleurinois puissent continuer dans les années à venir à apprendre gratuitement à jouer de la musique, il faut rechercher régulièrement des fonds et étoffer / renouveler régulièrement les membres de l’association.
Aussi, nous faisons appel à l’ensemble des Fleurinois (parents, grands-parents, amoureux de la musique…) pour :
- Donner un peu de temps et d’énergie dans ce projet, en intégrant l’association pour remplacer les membres sur le départ en fin d’année scolaire et/ou
- Faire des dons et/ou
- Donner des pistes de financements (mécénat, don d’entreprise, financement participatif, subventions…).

Pour tout renseignement, vous pouvez vous rapprocher de l’école primaire Roquesable et/ou d’Aline Levrard (présidente) :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Isabelle Sent :
trésorière–Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.