frnlendeites

L’Orchestre pour Roquesable

L'orchestre de l’école de Fleurines est né en 2013 et cette initiative était pionnière dans l’Oise ! Matière à part entière, animée par des professeurs d’instruments (financés par la Mairie) et inscrite dans le projet d’école, un « orchestre à l’école » permet de transformer une classe entière en orchestre sur une durée limitée.

Cet apprentissage est basé sur une pédagogie adaptée, la plupart des enfants étant des musiciens en herbe. C’est pour permettre aux petits Fleurinois d’avoir accès gratuitement à l’apprentissage de la musique que l’OPR a vu le jour.

Si d’autres orchestres naissent aujourd’hui dans le département, la commune de Fleurines reste la seule à organiser le sien sur un cycle de 3 classes. Les CE2, CM1 et CM2 ont la chance d’apprendre un instrument (saxophone, cor d’harmonie, cornet, tuba, trombone, clarinette, flûte traversière …) pendant 3 ans et de jouer ensemble. La particularité de l’orchestre de Fleurines est aussi de « transformer » les enseignantes en élèves à part entière : imaginez le plaisir des enfants d’apprendre des choses à leurs maîtresses !

Concert et travail « en coulisses » permettent aux enfants de développer un ensemble de savoirs et de savoir-faire qui dépassent largement la pratique instrumentale au profit d’autres disciplines et de la vie « courante ». Parmi eux : ouverture d’esprit, écoute, respect, responsabilité, confiance en soi…

Pour soutenir ce projet au sein de l’école, une association existe et agit pour :
- La recherche et la gestion des financements destinés principalement à l’entretien du parc instrumental : acquisition des instruments, petit matériel, entretien annuel chez le luthier ;
- L’organisation logistique des concerts :
- La valorisation de l’orchestre : site internet, réseaux sociaux…
- L’entretien des relations avec les partenaires.

Ainsi, pour que les petits Fleurinois puissent continuer dans les années à venir à apprendre gratuitement à jouer de la musique, il faut rechercher régulièrement des fonds et étoffer / renouveler régulièrement les membres de l’association.
Aussi, nous faisons appel à l’ensemble des Fleurinois (parents, grands-parents, amoureux de la musique…) pour :
- Donner un peu de temps et d’énergie dans ce projet, en intégrant l’association pour remplacer les membres sur le départ en fin d’année scolaire et/ou
- Faire des dons et/ou
- Donner des pistes de financements (mécénat, don d’entreprise, financement participatif, subventions…).

Pour tout renseignement, vous pouvez vous rapprocher de l’école primaire Roquesable et/ou d’Aline Levrard (présidente) :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Isabelle Sent :
trésorière–Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Catégorie :