frnlendeites

Lancement du projet Moby

Les écoliers fleurinois et leurs parents ont pu découvrir vendredi 15 octobre dernier le projet Moby qui va progressivement se dérouler tout au long des deux prochaines années scolaires, jusqu’en Juillet 2023.

Moby1

Moby est un programme d’écomobilité scolaire qui a pour vocation principale de sensibiliser aux déplacements alternatifs à la voiture. Il vise donc à aménager et sécuriser les déplacements doux et à diminuer la pollution.

Frédéric Schneider, d’ECOMOBIZ et Thierry Roch, de ois’Ocycle avaient installé leur stand à la sortie des classes. L’occasion pour ces deux référents du projet d’échanger sur les pratiques en termes de mobilité autour de l’école, mais aussi d’expliquer les grandes lignes et les dates clefs du projet. Pour cela, une activité était proposée aux enfants qui devaient indiquer, avec des haricots blancs et rouges, comment ils étaient arrivés à l’école et comment ils allaient en repartir. Ce petit jeu a révélé qu’une grande majorité des enfants étaient conduits en voiture : « Ça monte beaucoup quand on vient à vélo », nous a dit Chiara !
Dates clefs et étapes :

125moby
En parallèle de sa mission d’étude et de la réalisation d’un PDES (Plan de Déplacement Etablissement Scolaire), des ateliers de sensibilisation et des ateliers pratiques seront mis en place pour les élèves avec le concours de l’AU5V (Association des Usagers du Vélo des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées).
Au-delà de l’aspect environnemental et convivial, le projet se veut aussi fédérateur et participatif puisqu’un comité sera mis en place et se réunira 3-4 fois à l’année pour alimenter le débat et être force de proposition.
Si vous êtes intéressés par cette démarche et souhaitez vous impliquer ou partager des idées, n’hésitez pas à nous rejoindre en contactant la mairie ou notre référent MOBY : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Catégorie :