Commémoration de l’appel du 18 juin 1940

Pour célébrer le 80ème anniversaire de l’appel du 18 juin prononcé par le Général de Gaulle en 1940, une cérémonie a été organisée sur la place de l’Eglise.

En raison de la crise sanitaire, seule une dizaine de personnes était autorisée à se rassembler. Etaient donc présents sept élus dont le maire Guillaume Maréchal ainsi que Jean Gauguet, Président des Anciens Combattants de Fleurines, et deux porte-drapeaux.

Après lecture des discours, une gerbe a été déposée au pied de la stèle en hommage à tous ceux qui ont lutté contre l’oppression.

Devoir de mémoire
2020 est le 75ème anniversaire de la libération des camps de concentration : plus de 700 000 hommes, femmes et enfants étaient regroupés dans ce qui restait de l’univers concentrationnaire et génocidaire nazi à l’agonie. Cette commémoration a eu lieu le dimanche 26 avril 2020. Elle a lieu chaque année le dernier dimanche du mois d’avril.

Devoir Mémoire

2020 est le 75ème anniversaire de la victoire sur le Reich nazi, concrétisée par sa capitulation sans conditions signée le 7 mai 1945 à Reims et le 8 mai 1945 à Berlin. Commémoration le 8 Mai.

Depuis le début de cette guerre la Résistance Intérieure Française se renforce au fil des mois, des années, et les différentes composantes se trouvent par l’intervention de Jean Moulin amenées à une réunion rue du Four à Paris, le 27 Mai 1943 qui créera le CNR (Conseil National de la Résistance).

Le 27 Mai a été décrété Journée Nationale de la Résistance le 19 juillet 2013, loi – n°2013-642, paru au journal officiel le 20 juillet 2013.

Seuls quelques officiels et représentants ont été présents à ces commémorations en raison de la crise sanitaire. Il est donc important de rappeler que la population n’a pu être présente puisque confinée.

L’ANACR Oise remercie Monsieur le Maire et le conseil municipal de faire paraître ce rappel compte tenu des circonstances exceptionnelles qui n’ont pas permis aux habitants d’être informés.

 

 

 

Catégorie :